Atelier de bardeaux

Tenna

Atelier de bardeaux

Aktivität

Monument

Le Safiental se caractérise par son habitat dispersé, avec ses nombreuses cabanes d’alpage et ses granges. Les multiples étables sont les témoins de l'agriculture et de l’artisanat traditionnels. L'un de ces savoir-faire ancestraux est la fabrication et la pose de bardeaux en épicéa. À l’origine, la plupart des bâtiments étaient couverts de cette façon. Seules les maisons du fond de la vallée ont des toits en dalles de pierre, comme dans le Valsertal voisin, le Rheinwald et les vallées sud. Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreux toits en bardeaux ont été remplacés par de la tôle, moins chère et respectant les normes de protection contre les incendies. Les étables traditionnelles ont perdu leur fonction avec la construction d’installations centralisées et de grande taille. Elles n’ont plus été entretenues et menaçaient de s’effondrer.

Afin de préserver ce paysage culturel traditionnel, le projet des «Safier Ställe» a été lancé en 2003. L'accent est mis sur la sécurisation des bâtiments, ce qui signifie principalement la pose de nouvelles toitures. Afin de pouvoir utiliser les traditionnels bardeaux de bois, un atelier a été fondé en 2004. Aujourd'hui, les artisans Eva Gredig et Jakob Gartmann fabriquent à la main des bardeaux à partir du bois local. L'atelier de Safien permet de pérenniser un savoir-faire ancestral et constitue un revenu accessoire pour des habitants du Safiental.

L'Expérience

Eva Gredig et Jakob Gartmann montrent comment sont fabriqués les bardeaux de Safien. Lors de la visite de l'atelier, vous en apprendrez beaucoup sur cet artisanat et sur son importance pour la vallée aujourd'hui. Au cours de l’atelier, les visiteurs sont également invités à manier la hache.