Projet

Le projet Innotour «Expérience patrimoine» sera achevé à la fin du mois de mars 2021. Afin de pouvoir poursuivre et développer le projet après la phase pilote, l'équipe du projet évalue actuellement les approches possibles, les partenaires de coopération et les bailleurs de fonds. Nous sommes ouverts aux questions et aux suggestions et attendons avec impatience de vous entendre à info@erlebnisbaukultur.ch

Lisez le rapport final actuel du projet Innotour «Expérience patrimoine» ici.

Situation initiale

Les changements structurels nationaux et mondiaux augmentent la demande de valeurs naturelles et culturelles distinctives. Il y a une demande croissante pour des offres authentiques, individuelles, significatives et durables avec de la substance. Le régional, le local et donc l'authentique prennent de plus en plus d'importance. L'authenticité signifie l'authenticité des expériences et des vécu. Dans un tourisme mondialisé et nivelé, l'importance des valeurs culturelles régionales augmente donc, car elles représentent le spécial, le typique et l'unique et permettent la différenciation.

Projet

Les paysages et l'architecture sont des éléments essentiels d'un espace culturel et donc des sujets populaires. Les maisons traditionnelles de l'Engadine, très photographiées, jouissent d'une renommée mondiale, au moins depuis la parution du livre pour enfants «Une cloche pour Ursli». Sur le plan architectural, les constructions modernes en bois de Gion A. Caminada dans le Vorarlberg et à Vrin, ainsi que les thermes de Vals que l’on doit à Peter Zumthor contribuent à la renommée de cette région. La gestion attentive du patrimoine construit et une architecture contemporaine de qualité intégrée à l’environnement sont des attractions touristiques et sont porteuses d’identité pour la population locale et régionale. L'architecture est un facteur de marketing important dans les régions touristiques.

Il est question ici d’authenticité des sites, des paysages, des produits et des ressources culturelles. Le patrimoine bâti établit un lien étroit avec les habitants d'une région, le paysage, la culture ainsi qu’avec le contexte actuel et historique d'un site. Il est important que l'authenticité ne soit pas seulement associée à la conservation et à la préservation, mais qu'elle présente également un aspect dynamique grâce à la perpétuation des traditions, à la création d’un lien étroit avec la vie quotidienne et à la prise en compte de la signification contemporaine des valeurs culturelles et naturelles. C'est là qu'intervient le projet «Expérience patrimoine».

Label de qualité

Les objets et les paysages d'une région considérés selon des critères précis comme importants pour la culture du bâti se voient dotés d'un label qui atteste de la qualité particulière du contenu et de sa transmission. Un conseil de qualité décide de l'inclusion des destinations et des offres.

Agence de gestion de projets

  • Stiftung Ferien im Baudenkmal
  • Safiental Tourismus
  • Thurgau Tourismus
  • ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften - Forschungsbereich Tourismus und Nachhaltige Entwicklung

Team

Kerstin Camenisch
Direction

Contacter

Nancy Wolf
Marketing Communication

Contacter