Max Burkhardt Haus

Arbon

Max Burkhardt Haus

Übernachtung

Monument

La Max Burkhardt Haus, à Arbon (TG), était à la fois la demeure et l’atelier de ce peintre-décorateur et photographe suisse. Il en a dessiné les plans et l’a dotée d’un intérieur Jugendstil. Originaire d’Aarau, Max Burkhardt (1876-1957) s’est établi à Arbon après sa formation de peintre-décorateur et artiste-peintre à la Kunstgewerbeschule de Zurich, ainsi qu’à Munich et à Paris. La «Sonnenblumenhaus» (Maison aux tournesols) qu’il fit construire entre 1904 et 1910 est une œuvre globale par son unité, qui allie architecture, aménagement intérieur et création artistique. Cette perle d’un rayonnement particulier témoigne de l’essor d’Arbon et de l’ère industrielle qui, au tournant du siècle, a fait de cette ville un lieu de travail et de vie remarquable.

Cette maison d’artiste est unique de par sa conception Jugendstil développée avec conséquence jusque dans les moindres détails. Les décorations florales au-dessus des fenêtres et des portes d’entrée sont particulièrement remarquables. Il en va de même de la frise qui parcourt le haut de la façade en reprenant le motif végétal (tournesols). L’utilisation d’un des deux appartements pour des vacances au cœur du patrimoine permet à la maison de conserver son caractère unique et d’écrire un nouveau chapitre de son histoire.

L'Expérience

Le 2 pièces au premier étage de la Max Burkhardt Haus peut accueillir deux personnes pour des vacances au cœur du patrimoine et leur permet de s’immerger dans la culture du bâti du début du XXe siècle.

public
pas autorisés