Balade à Versam

Versam

Balade à Versam

Aktivität

Monument

Dominant de façon idyllique la gorge du Rhin, Versam était à l'origine occupé par des habitants de langue romanche. Des noms de campagnes tels que Bondur, Cresta, Islaplangga, Jeina, Plauns ou Raduns témoignent de cette époque. Après 1400, les Walser germanophones de la vallée du Safiental se sont établis autour de Versam et de Valendas et se sont mélangés à la population romanche. L'allemand est devenu la langue quotidienne. Les habitats dispersés d'Arezen, de Calörtsch et de Sculms font également partie de Versam. Au fil des siècles, la construction de nouvelles maisons et bâtiments agricoles est venue combler certaines zones entre les anciennes exploitations agricoles du village. Aujourd'hui, ce développement s’accélère: au cours des quarante dernières années, seize nouvelles maisons et plusieurs grands hangars à bétail ont été construits entre les hameaux les plus éloignés d’Underhof au sud-est et de Bi Hiischera à l'ouest. Les anciennes communes indépendantes de Versam, Safien, Tenna et Valendas ont fusionné en 2013 pour former la nouvelle commune politique de Safiental dont le centre administratif se trouve à Safien Platz.

Expérience

Grâce à la brochure «Balade dans le village de Versam» («Dorfspaziergang Versam»), explorez les bâtiments remarquables du village et, ici et là, apprenez-en plus sur leurs anciens habitants. La brochure est disponible au bureau d'information de Versam ou à l’Office du tourisme de Safiental.

Visite guidée du village: découvrez de nombreuses histoires passionnantes sur les maisons et leurs anciens habitants. Inscription préalable nécessaire.

Tous les monuments du Balade à Versam

Signina
L'ancien hôtel Signina est le bâtiment le plus majestueux que Johann Jacob Juon (1822-1888) ait laissé à sa commune natale. Le premier propriétaire de l'hôtel était le capitaine Sebastian Sutter, qui travaillait comme enseignant dans le Piémont et louait ce bien dont il avait hérité. L'hôtel jouissait d'une excellente réputation. Durant l'été 1893, la reine Wilhelmina des Pays-Bas, âgée de treize ans, a visité Versam avec sa mère. Franz Anton Jelmoli, le propriétaire du grand magasin et de la société de vente par correspondance de Zurich, a passé plusieurs étés à l'hôtel Signina. Fin 1989, la municipalité de Versam et la caisse publique d'assurance-maladie ont racheté l'hôtel. Des appartements et des locaux pour l'administration communale y ont été aménagés. Le cabinet médical du Safiental a été construit dans une annexe.
Kirche Versam
En 1634, l'église a été érigée en six mois par les habitants dans le cadre d’un chantier communautaire non rémunéré. Les cloches ont été fournies par des fondeurs de Lindau. Comme la population a augmenté après la peste dévastatrice de 1729, l'église a déjà dû être agrandie 70 ans après sa construction. A cette occasion, la nef a été orientée vers le nord. La chaire en noyer ornée de sculptures et d’incrustations en érable a été réalisée par les maîtres locaux Felix Prader et Joos Bonadurer d'Arezen, l'orgue muni de portes à battants sculptées et peintes a été offert en 1789 par Jacob Gredig, de Versam. Les fonts baptismaux en marbre noir ont été donnés par Domenic Riz à Porta, qui avait émigré et tenait un célèbre café-restaurant à Saint-Pétersbourg. L'église est ouverte tous les jours.
Bi Chappäla
Bi Chappäla est la seule maison de Versam ornée de peintures colorées et d’un cadran solaire. Construite en 1780, cette maison jumelée dotée d’un couloir central dans le sens du faîte compte deux salons en boiseries exposés au sud et deux cuisines orientées nord. Le signe ressemblant au chiffre 4 entre les initiales du Landammann Christian Buchli au-dessus de l'entrée est l'enseigne de la maison. Il servait à marquer les outils et les instruments tels que les haches, les tabourets de traite, les faux et les cloches. Il était transmis aux héritiers ou aux acheteurs en même temps que la maison. Au siècle dernier, la Bi Chappäla était la maison du médecin de la vallée du Safiental. Heinrich Kern y a d'abord vécu et exercé, et après lui son successeur Gaudenz Truog, durant 40 ans.
Groosshuus
L'année figurant au-dessus du portail d'entrée le montre: la Groosshuus, maison la plus imposante de Versam, a été construite en 1725 et jouit d’une belle situation qui témoigne du rang de son premier propriétaire, le Junker (jeune seigneur) Johannes Buchli (1695-1757) qui a servi comme capitaine en France et a été le landamman du Gruob. Son salaire et la dot de sa femme Anna Dorothea v. Montalta lui ont permis de construire ce bâtiment qui dispose d’un couloir central voûté et de salons lambrissés de style baroque. La serrure et le heurtoir de la porte témoignent d'un beau savoir-faire artistique. Ses petits-enfants ont également servi à l’étranger: Christoffel a disparu en Hollande, Antoni est mort en France et Johannes a combattu pour le royaume de Piémont- Sardaigne contre les troupes de Napoléon, atteignant le rang de colonel.
Gadastatt
Le «bon côté» de la Gadastatt est opposé à la route. Au-dessus du portail d'entrée, ce qui est inhabituel pour une ferme, on remarque une inscription latine, la seule de Versam. «Jehovah portio mea» – «Dieu est mon partage». Les initiales N. L. et M. G. désignent le pasteur Nicolaus Leonhardi (1686-1760) de Filisur et sa femme Margreth Gartmann (1695-1749) de Versam. Le couloir inférieur de la maison, avec ses anciens pavés, révèle une élégante voûte d’arêtes, tandis qu’un plafond fait d’imposants madriers couvre le couloir supérieur. On raconte qu'en 1799, des vaches et des cochons gras étaient cachés dans les profondes caves de la Gadastatt, à l'abri des hordes de soldats français et russes.
Im Gäuggeli
La maison «Im Gäuggeli» est l'une des plus belles et des plus harmonieuses de Versam. D'après l'inscription sous le pignon, elle a été construite en 1724, ce qui fait d’elle la plus ancienne maison du village dont la datation est connue. Avec sa cuisine en maçonnerie et le séjour en madriers entrecroisés aux extrémités, cette «Gothardhaus» est typique de la vallée. Contrairement aux maisons couvertes de dalles de pierre du fond du Safiental, celles de la partie antérieure, très boisée, étaient surmontées de bardeaux. Sur la façade avant, au-dessus de chacune des fenêtres latérales supérieures, on remarque des fentes aujourd’hui murées, par lesquelles on faisait sortir les «Darre», des plateaux de séchage des fruits (cerises, prunes ou tranches de pommes).
Schuelhüüsli
Jusque dans les années 1820, l’école se déroulait à la ferme. En 1822, la commune de Versam a acheté à la veuve Menga Bonadurer la forge délabrée située sur l'Obergassa pour ériger une école et une maison de commune. Dans cette petite maison au toit en croupe mansardé, il y a eu parfois un enseignement en deux sections. En 1855, Versam chercha ainsi un maître principal et un maître adjoint pour une durée de cinq mois. Le premier se vit offrir 170 francs par an, le second 100 francs. En 1894, l'école a déménagé dans le nouveau bâtiment de la Cresta. La commune a vendu la «Schuelhüüsli» (petite école) à une famille Bonadurer qui avait tout perdu dans l'incendie dévastateur du 15 juillet 1892 dans le quartier d’Underhof.
Ds aalta Pfruondhuus (Pfarrhaus)
En 1674, la Pfruondhuus (presbytère) a été construit sur le long de Landstrasse où s’est installé Andreas Nicca, premier pasteur de sa paroisse. Ce Rhéto-romanche venant de Sarn est resté pendant trente ans fidèle à ses paroissiens, des Walser germanophones. Les façades du presbytère, qui a été remplacé en 1866 par un nouveau bâtiment de Johann Jacob Juon dans le Wissli, ont récemment été revêtues de bardeaux en guise de protection contre les intempéries et d’isolation. En face de la Pfruondhuus se trouve l'un des derniers fours à pain individuels. De tels fours sont aujourd'hui rares: on n’en trouvait qu'à Tavetsch, Schlans, Obersaxen, Safiental et Versam, contrairement aux fournils avec salle de pétrissage.